Champagne Single Barrel


 Le Projet Single Barrel consiste à élaborer chaque année des champagnes uniques tout en créant une relation privilégiée avec les amateurs de vins qui participent à l’élaboration de leur millésime parcellaire du Mesnil sur Oger.

 

 Julien Launois a l’idée en 2016 de faire fabriquer par la « Tonnellerie artisanale de Champagne » ses fûts de chêne avec des douelles de 4 ans de séchages et des chauffes différentes de la chauffe légère à forte. Il sélectionne sa meilleure parcelle du Mesnil sur Oger par remplir ses fûts. Les moûts restent dans la barrique jusqu’au tirage. Tous les vins ont leurs spécificités.

 

Entre Avril et Juin, les futurs acheteurs viennent alors déguster les vins clairs afin de sélectionner le fût qu’ils souhaitent acquérir. Lors de cet échange, ils déterminent le nombre de bouteilles ou magnums pour le tirage manuel qui a lieu en Juillet soit 216 équivalents bouteille. Ils décideront ensuite du vieillissement (entre 3 et 10 ans) et du dosage. Les fûts et les bouteilles sont numérotés pour souligner l’exclusivité du Single Barrel.  

 

 

 

 

La salinité, la minéralité et le boisé sont les principales caractéristiques des vins obtenus. Le bois, pourtant neuf, est fondu et les arômes sont exceptionnelles.

 

Julien Launois propose de partager une expérience exceptionnelle, celle d’un rêve de passionnés et d’amoureux du champagne de voir naître d’un fût un vin haut de gamme et sur-mesure.

 

Julien Launois conserve des bouteilles de chaque édition et constitue une vinothèque qui lui permet d’évoluer dans son projet. Cette gamme compte déjà 46 millésimes différents issus de seulement 2 parcelles en 4 vendanges :

 

2016 : 1 parcelle, 6 fûts neufs, 6 niveaux de chauffe, 1 même vinification.

 

2017 : 1 parcelle, 10 fûts neufs, 5 niveaux de chauffe, 5 fûts avec et 5 sans fermentation malolactique.

 

2018 : 2 parcelles, 20 fûts neufs, 5 niveaux de chauffe, 10 fûts avec et 10 fûts sans bâtonnage.

 

2019 : 1 parcelle, 10 fûts neufs, 5 niveaux de chauffe, 5 fûts avec et 5 fûts sans bâtonnage.




Press article in Absolutely London about the Auction sale


Contactez Julien Launois au + 33(0)6 15 53 62 69 ou via la page de contact.